Posted on: 29 décembre 2020 Posted by: manonquenehen Comments: 0

Envie de gastronomie ? De flâner sur les quais du Rhône ou de la Saône ? De voir le seul zoo gratuit de France ? D’en prendre plein les yeux avec une architecture riche en histoire ? Alors rendez-vous à Lyon.

Aujourd’hui je vous donne les bonnes adresses afin de passer un moment gourmand dans la capitale de la gastronomie. De la nuit d’hôtel aux visites en passant par les restaurants je vous dévoile les pépites de cette ville.

En arrivant à Lyon, vous serez frappés par la propreté et l’entretien des lieux. Entre architecture ancienne et moderne, qui donne un style unique à cette ville en pleine expansion.

Je vous conseille de commencer votre journée en découvrant le parc de la tête d’or. Vous pourrez alors admirer les animaux, la végétation luxuriante, boire un verre au bord du lac ou encore profiter d’un moment romantique dans la roseraie.

Le midi rendez-vous au Comptoir d’Ainay. Vous pourrez éveiller vos papilles avec une carte de produits régionaux de qualité, cuisinés avec intelligence à des tarifs très corrects. De plus, la carte des vins est de qualité et la serveuse est une passionnée. On craquera facilement pour un suprême de poulet aux morilles et un verre de Pinot noir.

Continuez ensuite votre après-midi en visitant le vieux Lyon, ses ruelles étroites et ses traboules puis vous pourrez prendre le funiculaire afin de visiter la basilique Notre Dame de Fourvière. De là-haut vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville. Redescendez ensuite à pied afin de profiter des théâtres romains.


Pour le repas du soir, une adresse incontournable pour découvrir le bouchon lyonnais : Café Comptoir Abel. Vous y dégusterez des spécialités lyonnaises telles que les quenelles ou le ris de veau et la fameuse tarte à la praline pour le dessert. Vous profiterez de vins d’exception afin d’agrémenter ce repas.


Dormir sur une péniche ça vous tente ? Alors rendez-vous à la Friponne, véritable havre de paix et idéalement bien placée afin de visiter le centre de Lyon à pied. Disponible sur Airbnb, il faudra compter 90 euros la nuit environ. Petit plus : vous disposerez d’une place de parking gratuite directement sur le Quai Rambaud devant la péniche. Je vous conseille d’ailleurs de vous laisser tenter par le petit-déjeuner en supplément car les produits sont frais, que les hôtes sont adorables et que vous aurez sûrement, tout comme moi lors de mon séjour, envie de profiter un maximum du lieu.


Il est 10h, le petit déjeuner est englouti et il est l’heure de repartir à la découverte des trésors de la ville. Et que de richesses architecturales et gastronomiques ! Je vous conseille donc de profiter encore du vieux Lyon dont on ne se lasse pas, de passer par la place Bellecour qui se trouve au milieu de la presqu’île et fait l’articulation entre les deux principales rues piétonnes de la ville et de vous rendre aux Halles de Lyon Paul Bocuse. Vous pourrez y acheter des pralines et d’autres produits typiques de la capitale des Gaules et même vous y restaurer. (Idée sympa : La ville étant très bien équipée en pistes cyclables, vous y rendre en vélo ou en trottinette électrique. Moment mémorable assuré !).


Le séjour touche à sa fin, il faudra revenir dans la ville des lumières pour une autre parenthèse sur le thème de l’histoire et de la gastronomie !

Leave a Comment