Posted on: 2 janvier 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

Comment ça marche ? L’élection présidentielle américaine est un scrutin indirect permettant l’élection du collège électoral qui choisit le président des Etats-Unis, ainsi que le vice-président.

Les prochaines élections vont se dérouler le mardi 03 novembre prochain et opposer le président républicain sortant, Donald Trump et le candidat démocrate Joe Biden.

Quels sont les thèmes qui articulent ces élections ? Tout d’abord la gestion de la crise de la Covid 19, décriée sur la scène internationale. En effet, la situation sanitaire aux Etats-Unis est quelque peu catastrophique avec un nombre de morts très important. Le Président Donald Trump a d’ailleurs été testé positif au virus il y a quelques jours. Cela s’ajoute à d’autres thèmes houleux tels que le racisme, les violences policières et la relance de l’économie de la première puissance mondiale.

Pour le moment, les sondages donnent l’avantage à Joe Biden, surtout depuis le début du mois d’octobre. Afin d’emporter les élections du fait du scrutin indirect, il faut remporter la majorité des Etats. Ici aussi Joe Biden apparaît en tête des intentions de vote avec le soutien de 250 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour remporter l’élection. Le débat entre Trump et Biden a viré au sketch avec des insultes de part et d’autre. Le candidat démocrate a qualifié le président américain de « clown », lui demandant de « la fermer ».

Ce triste spectacle qualifié de « pugilat verbal » inquiète. Entre son ambiguïté sur le déroulement de l’élection, son refus de condamner expressément la violence des suprémacistes blancs et les attaques qu’il a menées contre les services publics, l’une des plus grandes démocraties du monde semble fragilisée par la gestion étatique de Donald Trump.

Donal Trump entame un marathon meeting de plusieurs jours afin de tenter de rattraper son retard face à son adversaire. Il lui faudra également étouffer le scandale autour du paiement de ses impôts, révélé par le New York Times.
Résultats de ces élections qui s’annoncent épiques le 03 novembre prochain !

“Le pouvoir vient d’en haut et la confiance vient d’en bas” Emmanuel-Joseph Sieyès

Leave a Comment