Posted on: 2 janvier 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

Vous avez des invités ce soir ? Ou simplement envie de vous faire plaisir ? Je profite d’un séjour en Picardie pour vous proposer une recette typique de la région. Gourmande et accompagnée d’une salade verte, elle ravira vos papilles. La ficelle picarde est une crêpe garnie de jambon, de champignons, de crème fraîche et cuite au four. Un vrai régal !

Recette pour 6 personnes

Pour la garniture :

500 g de champignons de Paris

6 tranches de jambon blanc

120 g de gruyère râpé

20 cl de crème liquide

Sel, poivre

Pour la pâte à crêpes :

50 cl de lait

250 g de farine

3 œufs

1 cuillère d’huile de tournesol

1 pincée de sel

Préparez six crêpes afin de servir une ficelle picarde par personne. Petite astuce : Dans la pâte restante, ajoutez un sachet de sucre vanillé et vous avez de la pâte sucrée pour le dessert. Vous pourrez les servir avec de la confiture, du miel ou encore de la pâte à tartiner.

Pour la garniture, lavez les champignons et coupez-les en lamelles puis les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Une fois que les champignons ont rendu l’eau, ajoutez la crème fraiche. Salez, poivrez.

Attendre que la préparation devienne tiède puis garnissez vos crêpes, en ajoutant le jambon que vous aurez coupé en petits morceaux au préalable. Répétez l’opération pour les cinq crêpes restantes. Enfin, saupoudrez les ficelles de gruyère râpé et passez les au four pendant 12 minutes à 200° (thermostat 5).

Pour la salade verte je vous conseille une laitue et une vinaigrette à base de moutarde, vinaigre balsamique, huile d’olive et échalotes.
Il ne vous reste plus qu’à déguster. Bon appétit !

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise” Guy de Maupassant

Leave a Comment