Posted on: 2 janvier 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

Maradona, la main de Dieu, est décédé ce jour, à l’âge de 60 ans, d’un arrêt cardiaque. Retour sur ce joueur d’exception, devenu une légende !

Pour ceux qui seraient restés coincés dans une grotte les 40 dernières années, seule excuse pour ne pas connaître cette légende du football, petit rappel.

Diego Maradona, né le 30 octobre 1960 à Lanús (province de Buenos Aires), en Argentine est un footballeur international argentin. Il est devenu entraîneur après sa carrière de joueur pendant laquelle il évoluait au poste de milieu offensif sous le maillot numéro 10.

Surnommé « El Pibe de Oro » (« Le gamin en or »), « Pelusa », « D10S », « El Diez », « Dieguito » ou encore « Le Maître », il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football. Il fut choisi pour l’équipe mondiale du 20ème siècle.

Il est un prodige des années 1980 et 1990, artisan de la victoire de l’équipe d’Argentine à la Coupe du monde 1986 au Mexique, star éternelle du « Napoli ». Il est aussi l’une des personnalités les plus controversées du sport et de la société en raison de ses relations peu recommandables à cette époque, de ses nombreux dérapages verbaux mais également pour ses deux contrôles positifs en 1991 en Italie et en 1994 lors du mondial américain. Sa dépendance à la cocaïne a largement perturbé sa carrière de joueur professionnel.

Reconverti entraîneur, il est nommé sélectionneur de l’équipe nationale argentine le 28 octobre 2008. À l’issue de la Coupe du monde de football de 2010 au cours de laquelle l’Argentine s’incline lourdement face à l’Allemagne en quart de finale (0-4), son contrat de sélectionneur n’est pas renouvelé. Il devient alors entraîneur du club argentin de Gimnasia La Plata de 2019 à 2020.

« Diego Maradona était proche des autres et bon enfant » selon Alain Giresse. « Il était dissipé lors des entraînements mais même ses coéquipiers ne lui en voulaient pas car il leur rendait bien » explique-t-il.

Diego Armando Maradona n’était pas seulement un joueur de football, peut-être le plus grand talent individuel jamais vu sur un terrain, il était une rock star, l’icône de toute une génération, adulé par toute une jeunesse sud-américaine et pas seulement.

Il laissera un grand vide dans le monde du football et dans le cœur des argentins… comme dans la plupart des pays du monde. A vouloir côtoyer les étoiles, il se sera brulé les ailes. Malgré tout, ce génie du ballon rond restera à jamais dans le panthéon des joueurs de football !


” Beaucoup disent de moi, “tu es dieu”, et moi, je leur réponds “vous dîtes n’importe quoi”. Dieu et Dieu et moi, je suis un simple footballeur” Diego Maradona

Leave a Comment