Posted on: 2 janvier 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas bouger que l’on ne peut pas rêver… Aujourd’hui, je vous emmène à l’Isle sur la Sorgue afin de passer un weekend détente au bord de l’eau. Apaisement et évasion assurés !

Depuis une époque reculée, les eaux de la Sorgue, abondantes et régulières, ont fourni la force motrice nécessaire à l’artisanat et à l’industrie. Les roues à aubes avaient permis l’installation de moulins à blé dès le 12ème siècle, puis la création d’ateliers pour traiter la laine et la soie. Les quelques roues pittoresques qui subsistent aujourd’hui donnent son cachet si particulier à L’Isle sur la Sorgue.

Commencez votre journée en visitant la Fondation Villa Datris. C’est en 1870 que deux frères, Léon et Eugène Geoffroy, firent construire cette belle bâtisse, reliée par un bras de Sorgue à la maison d’enfance de René Char. Cette villa sera plus tard celle d’Albert Gassier, un des pères de la foire internationale des antiquaires de l’Isle-sur-la-Sorgue et qui créera « L’Isle aux brocantes ».

Ensuite, rendez-vous à la Collégiale Notre-Dame-des-Anges de l’Isle-sur-la-Sorgue qui est la principale église catholique de la ville et également un de ses plus beaux monuments, classée monument historique depuis le 4 avril 1911. Elle a connu de nombreuses modifications mais est surtout réputée pour sa riche décoration intérieure du 15ème siècle qui rappelle celle des églises italiennes.

Terminez votre journée par le Partage des eaux, lieu où la Sorgue, qui prend naissance à Fontaine-de-Vaucluse, se sépare en deux bras : la Sorgue de Velleron et la Sorgue d’Entraigues. Laissez-vous envoûter par ses eaux claires et fraîches si chères à Pétrarque et peut-être que vous pourrez apercevoir, telles des sirènes, les Fantines, les Nymphes de la Sorgue. Vous pourrez également profiter des nombreuses roues à aube présentes le long de la Sorgue.

Le soir, profitez d’un savoureux repas et d’une douce nuit au Grand Hôtel Henri. Cet hôtel 4 étoiles est une pure merveille ! Sa décoration vous transportera dans une époque lointaine et son personnel est aux petits soins. Élément historique et iconique de la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue, le Grand Hôtel Henri a eu de nombreuses vies avant de devenir l’établissement qu’il est aujourd’hui. Tour à tour cabaret, auberge, puis hôtel, il s’impose comme un lieu incontournable de la Venise Provençale.

Son restaurant Le Petit Henri vous propose une cuisine bistronomique gourmande autour des produits de saison et de qualité, rigoureusement sélectionnés chez des producteurs de la région. Un régal pour les papilles… et pour les yeux !

Le dimanche matin, vous pouvez faire un tour sur le marché. Toute l’année, ce marché provençal situé en centre ville, sur les quais de la ville, propose des fruits et légumes, des produits du terroir, de l’artisanat et des textiles. Réputé pour être un des plus beaux marchés de Provence, c’est aussi un des plus animés. Laissez-vous tenter par ses odeurs, ses saveurs et ses couleurs !

Vous pourrez continuer votre balade en allant chiner chez les différents brocanteurs de la ville. En effet, pendant toute l’année, tous les dimanches, toute la journée, l’Avenue des Quatre Otages de L’Isle-sur-la-Sorgue se transforme en un haut lieu de brocante et d’antiquités. Bonnes affaires garanties !

“Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait” Loïck Peyron (navigateur français)

Leave a Comment