Posted on: 3 janvier 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

Alors que la culture est toujours mise à l’écart dans les prises de décision du gouvernement pendant cette période de coronavirus, il est possible de continuer à s’évader. Visites de musées, découvertes d’expositions ou encore découvertes de lieux d’exception, tout cela est possible. Intéressez ? Suivez le guide !

Après l’accès aux pièces de théâtre, l’actu de Manon vous donne la possibilité de visiter ces nombreux écrins de culture…

Les musées du Vatican :
Les Musées du Vatican constituent un ensemble muséal situé au Vatican. Il regroupe douze musées, ce qui représente cinq galeries et 1 400 salles. L’ensemble abrite l’une des plus grandes collections d’art dans le monde, car il expose la vaste collection d’œuvres d’art, notamment peintures et sculptures, rassemblées au fil des siècles par les papes, surtout à l’époque des États pontificaux (jusqu’en 1870) et par la suite l’institution même des Musées du Vatican. Les musées sont en partie hébergés dans le Palais du Vatican.
Petit bonus : vous n’aurez pas à subir la foule et il vous sera même possible de zoomer et de vous hisser ainsi à 20 mètres de hauteur afin de mieux apprécier quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de Michel-Ange, dont la célébrissime Création d’Adam.

Visite : http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/tour-virtuali-elenco.html

Le château de Versailles :
Le château de Versailles est un monument historique français qui se situe à Versailles, dans les Yvelines, en France. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.
Le château est constitué d’une succession d’éléments ayant une harmonie architecturale. Il s’étale sur 63 154 m2, répartis en 2 300 pièces, dont 1 000 pièces de musée.
N’attendez plus et vivez l’expérience d’être roi ou reine en pyjama depuis votre salon !

Versailles chez vousVersailles VR Visite virtuelle

La grotte Chauvet :
La grotte Chauvet est une grotte ornée paléolithique découverte en 1994, située en France dans la commune de Vallon-Pont-d’Arc, dans le département de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle fait partie d’un ensemble de grottes ornées attribuées au Paléolithique supérieur qui s’égrènent le long des gorges de l’Ardèche et parmi lesquelles figurent notamment la grotte Chabot, le Figuier, les Deux-Ouvertures, la grotte aux Points d’Aiguèze et la grotte de la Tête-du-Lion.
Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 447 représentations d’animaux de 14 espèces différentes. Les peintures et les gravures comptent parmi les plus anciennes au monde. La grotte est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juin 2014.
Bienvenue dans la première galerie d’art au monde !

Visite : https://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/visite-virtuelle

Entrez dans l’univers des Pharaons :
Explorer 4 300 ans d’histoire depuis chez soi, c’est possible ! Le ministère des antiquités et du tourisme égyptien a mis en ligne des visites en réalité virtuelle de plusieurs de ses trésors archéologiques, dont quelques tombeaux remarquables.
Vous pourrez ainsi, tel un Indiana Jones du 21ème siècle, découvrir les merveilles du tombeau de Mehu à Saqqarah, celui de Menna dans la vallée des Rois (près de Louxor) ou encore celui de la reine Mérésânkh III, non loin de Gizeh, tous richement décorés. Le plus spectaculaire reste encore celui de Ramsès VI, pharaon de la XXe dynastie (environ 1100 av. J.-C.), dont le long couloir orné de hiéroglyphes mène à un impressionnant sarcophage de granit, qui repose sous un somptueux plafond dont le bleu profond rappelle celui des lapis-lazuli.

Louvre Abu Dhabi :
Dans le cadre de la création d’un district culturel sur l’île de Saadiyat (« île du bonheur ») à Abou Dabi, le gouvernement des Émirats arabes unis s’est tourné vers la France pour la réalisation et le développement d’un musée universel.
Le Louvre Abu Dhabi s’offre à travers un film immersif de 40 minutes. Porté par la voix de la comédienne Irène Jacob, « Pulse of time » vous embarque dans un voyage mystique et métaphysique à travers l’histoire de l’humanité.

Visite : https://www.louvreabudhabi.ae

Le British Museum :
Le British Museum est un musée de l’histoire et de la culture humaine, situé à Londres, au Royaume-Uni. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui.
Il vous propose un voyage virtuel dans le temps sur plus de deux millions d’années !

Visite : https://britishmuseum.withgoogle.com/

La Piscine de Roubaix, transformée en musée :
Le musée de Roubaix présente des collections composites d’arts appliqués et de beaux-arts constituées à partir du 19ème siècle comprenant des tissus, des pièces d’arts décoratifs, des sculptures, des peintures et dessins.
Il est désormais possible de visiter presque tous les espaces du musée, de ses salles lumineuses où abondent les chefs-d’œuvre (Camille Claudel, Pierre Bonnard, Jean-Auguste-Dominique Ingres…), à ce qui fut autrefois les petites cabines où se changeaient les nageurs et nageuses. Sans oublier la reconstitution de l’atelier du sculpteur Henri Bouchard. Une immersion réussie dans le grand bain de l’histoire de l’art !

Visite virtuelle de La Piscine par Immersive

Le Metropolitan Museum de New York :
Le Metropolitan Museum of Art de New York (aussi connu sous le nom abrégé de Met) est l’un des plus grandsmusées d’art au monde. Ouvert au public depuis le 20février1872, il est situé dans l’arrondissement de Manhattan.
Les collections du Met comptent plus de deux millions d’œuvres d’art provenant du monde entier et représentant une gamme d’objets très divers.
The Met 360° Project propose de visiter le célèbre musée new-yorkais à travers six courtes vidéos tournées dans ses espaces les plus spectaculaires.

Visite : https://www.metmuseum.org/art/online-features/met-360-project

Le théâtre-musée Dalí :
Ce musée est consacré à l’artiste Salvador Dalí. Inauguré en 1974, il est construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueras détruit à la fin de la guerre civile. Il offre un large éventail d’œuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dalí (1904-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie.
Du vestibule jusqu’à la coupole sous laquelle est enterré l’artiste, suivant ses dernières volontés, cette visite virtuelle est nourrie de nombreux commentaires aussi concis qu’instructifs.

Visite : https://www.salvador-dali.org/fr/musees/theatre-musee-dali-a-figueres/visita-virtual/


La maison de Claude Monet :
La Fondation Claude Monet présente les jardins et la maison de Claude Monet à Giverny. Avec 530 000 visiteurs par an en 2010, elle est le deuxième lieu le plus visité en Normandie après le Mont-Saint-Michel.
Vous aurez alors l’’occasion découvrir son atelier, mais aussi sa fabuleuse collection d’estampes japonaises.

Visite : https://fondation-monet.com/visite-virtuelle/

Le musée Van Gogh :
Le musée Van Gogh, entièrement consacré au peintre néerlandaisVincent van Gogh, est un muséenéerlandais, fondé en 1973, situé à Amsterdam sur la place du musée.
Il possède la plus grande collection au monde d’œuvres de Vincent van Gogh. Celle-ci comprend plus de 220 tableaux, 500 dessins et 800 lettres de l’artiste.
Le musée présente également de nombreuses œuvres d’autres peintres de la fin du 19ème siècle. La bibliothèque propose également plus de 24 000 livres sur Vincent van Gogh et d’autres artistes du 19ème siècle.

Visite : https://www.youtube.com/user/atVanGoghMuseum

Les musées de la ville de Paris :
Du musée d’Art moderne à la maison de Victor Hugo, en passant par les catacombes, les enfants sont invités à se déplacer dans les salles en compagnie de drôles de compagnons : des yeux volants, qui les guideront tout au long de la visite virtuelle. Le principe est simple : là où il y a un œil, il y a une œuvre, une anecdote à découvrir, il suffit de cliquer ! Pour chaque institution, des livrets éducatifs à imprimer sont également disponibles. Pédagogique, et surtout très ludique !

Visite : http://museosphere.paris.fr/

Le musée de Condé :
Mathieu Deldicque, conservateur du musée de Condé, vous emmène à la découverte des appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale, derniers occupants de ce château dont les fondations datent du Moyen Âge.
Il comprend des salles aménagées en musée mais aussi les anciens grands appartements et petits appartements aménagés aux 18ème et 19ème siècles par les princes de Condé et par le duc d’Aumale.
Sa collection de peintures anciennes compte sans doute parmi les plus importantes en France. Principalement constituée d’œuvres italiennes et françaises, elle compte, par exemple, trois tableaux de Fra Angelico, trois tableaux de Raphaël, sept peintures de Nicolas Poussin, quatre d’Antoine Watteau ou encore cinq signées Ingres.
Le musée abrite également un cabinet de 2 500 dessins et une bibliothèque comportant 1500 manuscrits dont 200 sont enluminés. S’y ajoutent des collections d’estampes, de portraits miniatures, de sculptures, d’antiquités, de photographies anciennes et d’arts décoratifs, meubles et porcelaine notamment.

Visite des appartements privés du duc et de la duchesse d’AumaleVisite de l’exposition « Raphaël et ses maîtres »Visite de l’exposition « La Joconde nue »


Le musée des Offices :
Le musée des Offices est un des musées de Florence. Il est installé dans le palais florentin dit « galerie des Offices ».
Il conserve et expose l’un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde. Ouvert au public depuis 1765, le musée des Offices déploie, sur 12 000 m2, la plus belle collection au monde de peintures italiennes et des œuvres de nombreux grands maîtres européens, d’Albrecht Dürer à Francisco de Goya.

Visite du musée des OfficesVisite de la galerie des Offices

Le Guggenheim à Bilbao :
Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d’art moderne et contemporain situé à Bilbao au Pays basque espagnol qui a ouvert au public en 1997. C’est l’un des cinq musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. La structure innovante du bâtiment a été dessinée par Frank Gehry dans le style qui l’a rendu célèbre. Sa silhouette est le fruit d’un assemblage singulier de pierre, de verre et de titane.

Visite par ici

Le Guggenheim à New York :
Le musée Solomon R. Guggenheim ou Solomon R. Guggenheim Museum est un musée d’art moderne situé sur la Cinquième avenue dans l’Upper East Side à New York, aux États-Unis. C’est le plus connu des différents musées créés par la fondation Solomon R. Guggenheim.

Visite par ici

Le Musée Frida Kahlo à Mexico :
La Casa Azul, ou musée Frida-Kahlo, se situe dans le centre de Coyoacán, l’une des seize délégations territoriales de l’entité fédérative de Ciudad de Mexico, rue de Londres 247. Il s’agit de la maison natale de la peintre Frida Kahlo, construite en 1904 et donnée en 1958 par Diego Rivera pour en faire un musée.

Visite : https://artsandculture.google.com/partner/museo-frida-kahlo

La National Gallery à Londres :
La National Gallery, fondée en 1824, est un musée situé à Londres et occupant le nord de Trafalgar Square depuis 1838. Elle détient un patrimoine artistique composé principalement de peintures datant de 1250 à 1900, les œuvres plus récentes étant abritées à la Tate Modern. Il propose une collection de 2 300 peintures.

Visite : https://www.nationalgallery.org.uk/visiting/virtual-tours

Le Rijksmuseum à Amsterdam :
Le Rijksmuseum Amsterdam est un musée national néerlandais, situé dans la capitale et consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays.

Visite : https://www.rijksmuseum.nl/en/masterpieces-up-close

La Fondation Beyeler à Bâle :
Elle abrite la collection d’œuvres d’art moderne et contemporain rassemblée par le galeriste Ernst Beyeler et sa femme Hildy.

Visite : https://artsandculture.google.com/partner/fondation-beyeler« Les musées sont les endroits les plus vivants du monde. On dirait une concentration d’humanité » Fernand Ouellette (poète, romancier et essayiste québécois)

Leave a Comment