Posted on: 3 janvier 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

Envie de profiter de paysages à couper le souffle ? De déguster des vins de grande qualité ? De flâner à travers un village de vieilles pierres ? Direction Châteauneuf du Pape !

Châteauneuf-du-Pape est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ses habitants sont les Castels-Papals ou les Châteaunevois et Châteaunevoises. Châteauneuf-du-Pape est réputé dans le monde entier pour ses vins issus de treize cépages.

Le château de Châteauneuf-du-Pape domine le village et son vignoble, depuis près de 800 ans. Son lien avec la Papauté d’Avignon a fortement marqué Châteauneuf-du-Pape, et la viticulture de la région.
La visite de ce village est un moment de bonheur absolu alors pour en profiter au mieux, je vais vous donner quelques bons plans aujourd’hui !

Pour une journée réussie, je vous propose de commencer par une balade dans les ruelles, afin d’admirer l’architecture médiévale, avec, pour point d’orgue les ruines du château. Je vous conseille cette visite au printemps, afin de profiter des fleurs et de la végétation environnante.

Situé entre les villes d’Avignon et Orange, Châteauneuf-du-Pape se situe en plein cœur d’une région imprégnée d’histoire, de culture et de savoir-vivre. Il apparaît comme un lieu unique, féerique, blotti sur une colline telle une île surgie d’une mer de vignes.

Au sommet du village se dressent les vestiges du château bâti par les papes au XIVème siècle comme résidence d’été pour échapper à la chaleur estivale d’Avignon. C’est en effet aux papes qu’on doit les premières implantations de vignes dans la commune. Le château fut saccagé et partiellement détruit pendant les guerres de religion. Les Allemands donneront le coup de grâce en 1944.

Ensuite, laissez-vous tenter par la visite d’un domaine afin de découvrir les cépages d’exception de cette région.
Pour l’histoire, le Châteauneuf-du-Pape est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d’Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon, dans le Vaucluse.

C’est dans cet écrin que prit corps pour la première fois la notion d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) avec la constitution en 1923 par le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié d’un syndicat de défense. L’élaboration du vin Châteauneuf-du-Pape est une pratique reconnue par le ministère de la Culture et a été inscrite en 2019 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Je vous conseille aujourd’hui de visiter le domaine de Beaurenard. Ce domaine familial vous accueille dans un cadre impressionnant, digne de la qualité des produits qu’ils proposent.

La gentillesse des hôtes et leur disponibilité vous permettra de comprendre et connaître les secrets de ce vin d’exception ! Comptez une petite heure pour la dégustation et les explications sur leur savoir-faire viticole.

Pour le déjeuner, le village de Châteuneuf propose des tables à différents prix. Pour les budgets les plus raisonnables, je vous conseille « La mule du Pape ». En plein cœur du village, entouré des cavistes, le chef Alexis Huart et son équipe vous propose une cuisine soignée, en mettant à l’honneur des produits frais et gourmets de la région.
Cette adresse suggère une cuisine créative à partir de produits bruts. Leur terrasse ombragée vous invite à une pause gourmande et, à l’intérieur, une salle entièrement restaurée avec goût vous permettra de déguster leur sélection de vins locaux.

Pour les budgets plus conséquents mais toujours très raisonnables, je vous propose le « Verger des Papes ». Ce restaurant offre une cuisine provençale dans un restaurant avec terrasse ombragée et vue panoramique sur la vallée du Rhône. Pensez à réserver car l’adresse est très prisée.

Après cette pause gastronomique, je vous conseille d’en apprendre un peu plus sur les vins et les vignes de ce territoire. Pour se faire, rendez-vous au musée du vin.
Créé en 1972 par Jeanne Brotte, le Musée du Vin est unique en son genre à Châteauneuf-du-Pape. Tout d’abord un musée de vieux outils, il a été agrandi en 2002 et rénové en 2014 sous la thématique des Métiers du Vigneron.
La Maison Brotte partage son savoir-faire vigneron au travers d’un parcours pédagogique unique, dévoilant tous les secrets de l’élaboration du vin, les spécificités de Châteauneuf-du-Pape et de la Vallée du Rhône. Sur 500 m2 de musée, vous êtes plongés dans une atmosphère forte agréable, chaleureuse et contemporaine et vous pourrez suivre les pas du vigneron.
La visite audioguidée dure 40 à 45 minutes et il faudra compter 6,00 euros par adulte. Elle comprend la dégustation de trois vins.

La journée à Châteauneuf-du-Pape touche à sa fin. Cela ne vous empêche pas de profiter de la campagne environnante et de la vallée du Rhône pendant encore quelques heures…

« Le vin est la caverne de l’âme » Érasme (philosophe)

Leave a Comment