Posted on: 3 janvier 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

Pour ceux qui pensaient avoir de vraies vacances et pouvoir profiter entre amis pour le nouvel an, mauvaise nouvelle ! La barre des 5000 cas par jour n’ayant pas été atteinte, le déconfinement prévu initialement n’aura pas lieu !

Voici les principales annonces du gouvernement de ce soir, qui a revu sa copie en raison de la situation sanitaire.

Le confinement est bien levé le 15 décembre, mais avec plusieurs ajustements majeurs par rapport à la première stratégie présentée il y a trois semaines.

– Les lieux accueillant du public (musées, cinémas, théâtres, enceintes sportives…) devront rester fermés au moins trois semaines supplémentaires, soit jusqu’au 5 janvier.

– Le couvre-feu initialement annoncé à 21h est avancé à 20h. Il sera strictement contrôlé avec des « possibilités de dérogations limitées ».

– Le couvre-feu concernera aussi le soir du 31 décembre, contrairement à ce qui avait été annoncé, mais pas celui du 24 décembre.

– Les règles pour les lieux de culte ne seront pas revues à la hausse.

– Pas de retour des supporters dans les stades avant janvier.

– En revanche, les déplacements entre régions seront possibles.

Les attestations de déplacements ne seront plus nécessaires à partir du 15 décembre entre 6 heures du matin et 20 heures, sauf pour les dérogations obligatoires à partir de 20h du fait du couvre-feu.

« On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n’y a pas de liberté collective : il n’y a que des libertés individuelles » Jean-Charles Harvey (journaliste, rédacteur en chef, romancier et essayiste québécois)

Leave a Comment