Posted on: 3 janvier 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

L’ONG libanaise Go Green, soutenue par les Green Pirates travaillent d’arrache-pied sur les différents projets en cours. Ils abattent un travail de Titan. Petit retour sur ces avancées.

Depuis le départ de l’actu de Manon, l’ONG Go Green, accompagnée par les Green Pirates, avancent dans les différents projets mis en place.
Pour rappel, le projet que porte Go Green est la construction d’un écovillage dans les montagnes afin de reloger les personnes qui ont tout perdu dans l’explosion qui a eu lieu à Beyrouth le 04 août dernier. L’idée est de construire des maisons avec des matériaux recyclés et des matériaux naturels. Mais pas que !

Quelles sont les nouvelles ?

Tout d’abord, les Pirates sont véhiculés. Ils ont réussi à trouver un Van qui leur permet d’être autonomes et de pouvoir se déplacer tous ensemble pour aller sur le chantier, faire leurs courses… Après avoir usé d’un peu d’huile de coude, et réparé le véhicule, il est aujourd’hui en état de marche. Cela leur permet de pouvoir vivre réellement leur aventure libanaise comme il se doit !
Go Green a également présenté le nouveau terrain sur lequel sera mis en place le projet de permaculture. L’objectif de ces plantations est de rendre le village auto-suffisant mais aussi de dégager des fonds pour mener à bien les projets.
Les équipes ont nettoyé le garage où sera stocké le chanvre nécessaire à la construction de l’écovillage. La livraison et l’acheminement de cette matière, primordiale pour la réussite du projet, ont été menés d’une main de maître. Le chanvre disponible, c’est tout le reste qui avance beaucoup plus vite. Ils ont alors préparé des fagots afin de faciliter son transport jusqu’à l’éco village.
Le terrassement du terrain a bien avancé grâce à l’aide d’une pelleteuse. Ils ont également créé un bassin et commencé les fondations de la première kerterre.

Une kerterre, c’est quoi ?

Une kerterre est une construction qui associe discrétion dans le paysage et présence consciente de son habitant qui améliore son environnement par ses actes de tous les jours. Elles s’intègrent naturellement de par leurs formes et la matière dont elles sont faites à l’environnement. La structure est ainsi sculptée à la main à partir d’un mélange de chanvre et de chaux, des matériaux naturels, locaux et écologiques. Ici, pas de charpente (sauf cas particuliers), ce qui simplifie grandement la structure mais limite fortement la taille.
Les équipes, au Liban, construisent ces kerterres avec des bouteilles recyclées et du chanvre et de la chaux.

L’avancée des travaux…

La première kerterre est aujourd’hui bien avancée et une seconde commence à sortir du sol avec une nouvelle technique.
Les équipes travaillent également à la création d’un potager en permaculture. Celui-ci permettra d’avoir des oignons, de l’ail, des radis, des brocolis, de la laitue et des asperges.
De plus, les quatre paliers du terrain sur lequel est construit l’éco village sont nettoyés.
Malgré les conditions météorologiques qui ne sont pas optimales à cette période, Go Green et les Green Pirates avancent rapidement et avec une motivation à toute épreuve !

Des actions pour les enfants…

Quand ils ne sont pas sur le chantier, les équipes pensent aux enfants des villages environnants.
En effet, chaque vendredi après-midi, ils donnent des cours de français aux enfants du village. Cet apprentissage les aidera fortement pour leurs études à venir. De plus, pendant les weekends, ils organisent des journées avec les enfants des villages afin de leur apporter de la joie et de l’amour, dans ce pays où l’Etat et les collectivités n’organisent aucune activité pour eux.
Pour le reste, ils sont toujours en attente du container, les démarches étant longues et difficiles, dans ce pays gangréné par la corruption.
Nous reviendrons très vite pour vous donner des nouvelles de ces bénévoles qui donnent de leur temps et de leur personne afin de rendre ce monde meilleur !

« La fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle » Victor Hugo

Leave a Comment