Posted on: 3 janvier 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

John Lennon, chanteur des Beatles nous a quittés il y a 40 ans, abattu par un fan. Retour sur la carrière et l’homme qui a fait de John Lennon, une légende dans le monde de la musique !

Sa carrière de musicien

John Winston Ono Lennon est né le 9 octobre 1940 à Liverpool et est mort assassiné le 8 décembre 1980 à New York. Il était un auteur-compositeur-interprète, musicien et écrivain britannique.

Il est le fondateur des Beatles dans les années 1960. Au sein de ce groupe, il forme avec Paul McCartney l’un des tandems d’auteurs-compositeurs les plus influents et prolifiques de l’histoire du rock, donnant naissance à plus de deux cents chansons.

Adolescent, il est influencé par ses idoles américaines du rock ‘n’ roll et emporté par la vague de musique « skiffle » qui sévit à Liverpool. Il fonde, le groupe des Quarrymen au début de l’année 1957. Ce groupe va évoluer pour devenir les mythiques Beatles. Pour se faire il s’entoure de Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.

Des albums « Please Please Me » en 1963 à « Let It Be » en 1970, les Beatles deviennent un des plus grands phénomènes de l’histoire de l’industrie discographique, introduisant de nombreuses innovations musicales et mélangeant les genres et les influences avec une audace et une sophistication jusqu’alors inédites.

Lennon occupe une place centrale dans cette réussite populaire en composant des œuvres majeures pour le groupe. Les dissensions entre les musiciens, en particulier entre Lennon et McCartney, mettent fin à l’aventure en 1970.

Lorsque les Beatles se séparent, John Lennon se consacre à sa carrière solo, épaulé et inspiré par son épouse Yoko Ono, artiste japonaise d’avant-garde. Yoko et John forment alors un des couples les plus médiatisés au monde, aussi bien pour leur art que pour leur engagement politique. Ils créent le « Plastic Ono Band », groupe à géométrie variable.

En 1971, John Lennon compose l’une de ses chansons les plus emblématiques de sa carrière intitulée « Imagine ». L’album du même nom est également son plus grand succès commercial en solo.

Lennon va se retirer de toute activité publique en 1975 pour s’occuper de son fils Sean. Il reprendra sa carrière en 1980, quelques semaines avant d’être assassiné par Mark David Chapman, un fanatique atteint de troubles psychotiques, devant sa résidence du Dakota Building à New York.

Un homme engagé

Outre sa musique, Lennon est également célèbre pour ses nombreuses prises de position, notamment pacifistes, à partir de la fin des années 1960.

Ses activités et son engagement, particulièrement contre la guerre du Vietnam, lui valent de nombreux ennuis avec le gouvernement des États-Unis, qui tente de l’expulser.

Personnalité complexe, il fait preuve d’un humour acerbe, teinté d’absurde et de non-sens, et se démarque également par son caractère parfois violent et conflictuel, en contradiction avec son image de représentant de l’idéal pacifiste.

Il fait également preuve de talent dans les domaines de la peinture et de l’écriture, il joue dans quelques films et réalise des courts-métrages expérimentaux.

Un héritage indéniable…

Encore aujourd’hui, il reste l’un des artistes les plus populaires du 20ème siècle et incarne le mouvement pacifiste « peace and love » des années 1960 et 1970.

Un rassemblement à sa mémoire continue d’avoir lieu à New York chaque 8 décembre, jour de sa mort et plusieurs mémoriaux ont été érigés en son honneur de par le monde. Pour exemple, l’aéroport de Liverpool porte d’ailleurs son nom depuis 2002.

« La vie c’est ce qui arrive pendant que vous prévoyez autre chose » John Lennon

Leave a Comment