Posted on: 3 janvier 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

L’actu de Manon s’absente quelques jours afin de profiter des fêtes en famille mais également pour préparer la rentrée comme il se doit !


Préparation de sujets, travail sur le site et un peu de repos bien mérité, c’est le programme de l’actu de Manon pour les jours à venir. Je reviens, dès la rentrée avec de nouveaux articles et d’autres surprises. En attendant, je vous propose une recette de Noël afin de vous faire patienter tout en contentant vos estomacs !


Bûche de Noël de mon arrière-grand-mère (c’est cadeau !)

Ingrédients :

Pour le biscuit :
3 œufs

40g de farine

35g de maïzena

75g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

40g de beurre

1 pincée de sel

Pour la garniture :
3 cuillères à soupe de crème de marron vanillée

1 cuillère à soupe de rhum


Pour la crème au chocolat :
Un jaune d’œuf

100g de sucre en morceaux

1 goutte de vinaigre

170g de beurre

150g de chocolat amer


Préparation du biscuit :

Préchauffez le four à 150° (th 5). Beurrez et farinez un moule à biscuit roulé (moule rectangulaire à petits bords). Tamisez ensemble la farine et la maïzena. Faites fondre le beurre dans une petite casserole sur un feu très doux, puis laissez refroidir. Séparez les jaunes d’œufs des blancs.
Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajoutez ensuite le beurre fondu, la farine et la maïzena. Mélangez bien au fouet pour obtenir une préparation bien lisse. Battez les blancs d’œufs en neige très ferme, incorporez-les à la pâte. Versez le tout dans le moule, égalisez la surface à l’aide d’une spatule. Mettre au four 10 minutes. La surface doit être dorée mais l’intérieur doit rester moelleux.


Préparation de la garniture :


Pendant la cuisson, mélangez dans un bol, la crème de marrons avec le rhum. Sur un plan de travail, étalez un torchon mouillé et bien essoré.
Démoulez le gâteau sur le torchon, rabattez les bords du linge sur la bordure du gâteau pour l’empêcher de durcir. Tartinez le gâteau avec la crème de marrons et roulez-le aussitôt. Laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la crème au chocolat :


Dans une casserole, mettez le sucre en morceaux avec 3 cuillères à soupe d’eau et une goutte de vinaigre. Faites bouillir pour obtenir un sirop. D’autre part, faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans un bol, battez au fouet électrique le jaune d’œuf. Versez le sirop chaud, fouettez pour faire refroidir jusqu’à ce que le mélange devienne jaune clair et mousseux. Tout en remuant, incorporez petit à petit les noisettes de beurre, puis ajoutez le chocolat.


Réservez au frais. Recouvrez ensuite la bûche d’une bonne épaisseur avec cette crème (1 à 2 cm) puis mettez-là au réfrigérateur.
Bon appétit !


« –Tu fais quoi pour Noël ? – Je prends deux kilos» Anna Gavalda (écrivaine)

Leave a Comment