Posted on: 3 janvier 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

Comme chaque année, le marché de Noël et ses santonniers ont pris place dans le centre-ville d’Aubagne. Un moment féérique, gravé dans la tradition qui, cette année, prend une toute autre dimension !

Marché des chalets de Noël, maison du Père Noël, biennale de l’art santonnier, marché de la gastronomie, marché au santon et à la céramique… Toute la magie de Noël est à Aubagne, dans une joyeuse ambiance musicale.

Les 19 et 20 décembre derniers, nombreux sont ceux qui ont trouvé leur bonheur pour le réveillon en venant dans le centre-ville d’Aubagne. Les amateurs de crèches et les collectionneurs les plus exigeants ont été ravis, les férus de gastronomies rassasiés, les enfants émerveillés et les promeneurs en ont pris plein les yeux.

Le Père Noël, en sa maison, s’est laissé prendre en photo avec tous les bambins et le cliché était offert par la ville. Le tout dans une ambiance musicale délicieuse assurée par les voix veloutées des « Christmas Mademoiselles ».

Sans oublier la traditionnelle crèche de santons dans laquelle nous retrouvons la nativité, le berger et ses moutons, les rois mages mais surtout une représentation de la population d’un village où toutes les classes sociales et métiers se côtoient : le tambourinaire, le meunier, la poissonnière, le maire, le rémouleur, Grasset et Grassette, les joueurs de boules, le ravi, et bien d’autres, donnent vie à ce décor de mousse, d’écorces, de branches de thym…

Les habitants du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, mais aussi de la région, se retrouvent donc autour du Marché aux Santons et à la Céramique d’hiver, pour flâner entre les stands de santonniers et créchistes, qui présentent leurs nouveautés aux côtés de leurs santons et accessoires classiques.

Le Marché aux santons d’Aubagne, c’est également l’occasion d’admirer les illuminations, de faire un tour à la fête foraine avec les enfants.
Gastronomie, artisanat, décoration et idées cadeaux vous y attendent, tout près de la maison du Père Noël et des Mascottes de Noël.
Cette parenthèse enchantée se poursuit tous les jours jusqu’au jour de Noël pour le plus grand bonheur des petits comme des grands !
Parmi ces créateurs de joie et de bien-être, Eric Moirié, crée de vieilles voitures, motos et autres véhicules avec une finesse et un savoir-faire qui laisse sans voix. Depuis 17 ans, ce passionné sillonne les routes afin de faire découvrir des créations sur différentes foires de France. Nous avons la chance qu’il fasse une halte à Aubagne pendant les fêtes. « C’est le goût du vintage qui m’a donné l’envie de créer tout cela » explique ce bordelais.

Françoise Doukhan, artisan verrier depuis plus de 20 ans, expose également sur la place d’Aubagne à l’occasion des fêtes. « Je créée moi-même chacune des pièces que je vends. Ce sont toutes des pièces uniques » confie cette créatrice aubagnaise dont l’atelier est visitable toute l’année.

Plus classique, Philippe Risch, est le propriétaire d’une maison des santons. Les santons de Provence FLORE ont été créés par Jacques Walser, Maître santonnier, en 1977. Cet ancien prothésiste dentaire, qui a commencé par créer des santons en mouvement, façonne chaque année avec passion de nouveaux sujets, restituant avec fidélité le mouvement et l’expression qui font la signature FLORE et qui donneront vie à votre crèche de Noël.

Son talent est unanimement reconnu puisque l’ensemble de son œuvre a été couronnée du titre de « Meilleur ouvrier de France » en 2000.
Afin d’assurer la pérennité de son œuvre provençale il forme ensuite son disciple Philippe Risch, à qui il enseigne avec passion ses secrets et techniques.Pour Monsieur Risch, « la foire d’Aubagne est une évidence » puisque leur « atelier est à Aubagne ».

Retrouvez ces artistes et bien d’autres sur la place principale d’Aubagne afin de vivre la magie de Noël dans cette période qui manque cruellement de charme. N’hésitez pas, il ne vous reste plus que quelques jours pour en profiter !

« Noël n’est pas une saison. C’est un sentiment » Edna Ferber (dramaturge et romancière américaine)

Leave a Comment