Posted on: 4 janvier 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

Malgré les apparences, l’année 2020 a tout de même apporté de bonnes nouvelles et de bonnes initiatives. Celles-ci sont passées quelque peu inaperçues et, en ce début d’année 2021, il paraît important de les mettre en valeur. Retour sur cette année (pas que) détestable.


Les thérapies de conversion interdites dans plusieurs pays

Ces thérapies visent à changer l’orientation sexuelle de jeunes membres de la communauté LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexe).
Selon des données récoltées dans plusieurs pays par « Pink Embassy », les personnes ayant subi ces thérapies étaient 8,4 fois susceptibles de se suicider et 5,9 fois plus exposées à la dépression. Inefficaces et souvent dangereuses, les interventions psychologiques et spirituelles qui visent à changer l’orientation sexuelle d’une personne sont faussement attribuées à la science, estiment les experts.
Le recours aux chocs électriques lorsque les sujets voient des images de pratiques homosexuelles et l’injection de testostérone figurent parmi les techniques les plus controversées.
Ces pratiques avaient été condamnées par un texte voté en mars 2018 par le Parlement européen qui avait alors enjoint les États membres à les interdire. C’est chose faite en Allemagne, en Albanie, dans la ville de Mexico ou encore dans l’État américain de Virginie. Le Royaume-Uni devrait bientôt suivre cette interdiction.

Les Sioux en passe de remporter leur bataille contre une compagnie pétrolière

La justice américaine a donné raison aux sioux sur les risques environnementaux du pipeline Dakota Access. C’est une victoire inattendue pour les tribus indigènes américaines qui s’opposent depuis des années à la construction du Dakota Access, un pipeline de plus de 1 800 kilomètres.
Trois ans après son entrée en service, la justice américaine a remis en cause l’autorisation d’exploitation de l’oléoduc qui passe par le territoire ancestral de ces tribus. La compagnie « Energy Transfer Partners » a un mois pour présenter une nouvelle étude d’impact environnemental, sous peine de voir son autorisation suspendue.
Cette victoire est un symbole de la lutte des populations autochtones contre le changement climatique et la préservation de leurs terres.

L’Allemagne a proposé un projet de loi pour sauver les insectes

La ministre de l’Environnement allemande, Svenja Schulze, annonce un projet de loi visant à limiter le bétonnage et les émissions lumineuses la nuit afin d’éviter de désorienter les insectes, pousser à l’interdiction du glyphosate et limiter le recours aux insecticides. Un « plan d’action pour protéger les insectes » à 100 millions d’euros se prépare outre-Rhin.

Un second patient a été guéri du sida

Une nouvelle étude confirme un pas important dans la recherche sur le sida. Après une greffe de cellules souches, un patient ne montre plus de trace du VIH depuis près de trois ans.
Douze ans après le premier miraculé, une étude internationale confirme qu’un second malade du sida a été guéri. Il ne présente plus aucune trace du virus 30 mois après l’arrêt du traitement antirétroviral classique.

Les footballeuses brésiliennes vont gagner le même salaire que les hommes

« La CBF a décidé d’attribuer le même montant pour les primes et les indemnités journalières pour les hommes et les femmes, ainsi les joueuses vont gagner autant que les joueurs », a déclaré le président de la Confédération, Rogério Caboclo, en conférence de presse.
Grâce à ces mesures les joueuses appelées en sélection féminine gagneront les mêmes montants que Neymar ou les autres stars de l’équipe masculine à chaque rassemblement, y compris pour les primes de match.
Un grand pas vers l’égalité homme-femme dans le sport !

La police roumaine a de nouveaux droits pour défendre les animaux

Depuis quelques mois, en Roumanie, les forces de l’ordre ont le droit d’entrer dans une propriété privée s’ils disposent d’informations tangibles laissant penser qu’un animal y est danger (maltraitance ou détresse) et cela sans avoir besoin d’un mandat au préalable.

Les trains gratuits au Royaume-Uni pour les femmes fuyant les violences conjugales

L’association britannique Women’s Aid, en partenariat avec deux opérateurs ferroviaires du Royaume-Uni, a lancé le programme « Rail to Refuge ». Il vise à protéger les femmes (et les enfants) victimes de violences conjugales en offrant un trajet en train pour qu’elles puissent échapper à leur agresseur.

L’Inde instaure l’égalité hommes-femmes dans l’armée

La Cour suprême a ordonné, au grand dam du gouvernement, l’égalité entre hommes et femmes dans l’armée. En Inde, la carrière des femmes était pour l’instant limitée dans le temps et dans les rangs.
C’est une décision historique. Malgré les affirmations du gouvernement comme quoi les « femmes et hommes n’avaient pas les mêmes capacités physiques », ou encore que les soldats « n’étaient pas prêts mentalement à être dirigés par des femmes », la Cour suprême indienne vient de décréter le contraire. Elle a décidé qu’elle allait donner les mêmes droits aux deux sexes dans l’armée.

Le mariage entre personnes de même sexe a été adopté dans plusieurs pays

En Europe, de telle unions civiles existent notamment depuis 2001 en Allemagne et depuis 2007 en Suisse. Dans huit autres pays européens (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande et Danemark), c’est le mariage lui-même qui est autorisé. Cette année, quatre pays supplémentaires ont franchi le pas en autorisant l’union entre deux personnes du même sexe. Il s’agit de l’Irlande du Nord, la Croatie, le Costa Rica et la Thaïlande.

Le nombre de femmes PDG n’a jamais été aussi élevé

Les femmes ne représentent que 8% des PDG à la tête des 500 plus grandes entreprises des Etats-Unis. Ceci étant, 2020 est l’année qui a vu le plus grand nombre de femmes jamais comptabilisées dans la liste : 37 au total. Et pour la toute première fois dans l’histoire, le patron le mieux payé de l’année dans le monde est une patronne. Lisa Su, directrice de la société américaine AMD, touche un salaire de 58,5 millions de dollars.

Le pangolin a été retiré de la médecine traditionnelle chinoise

Le gouvernement chinois a retiré les pangolins de la liste des ingrédients approuvés en médecine traditionnelle chinoise. Juste avant, la protection de ces animaux a été relevée.
L’association de protection des animaux Wild Aid confirme l’absence du pangolin dans l’édition 2020 de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise récemment publié.

L’Égypte a mis fin aux promenades à dos d’animaux

Face à la pression sans relâche des associations internationales et locales luttant pour la protection des droits des animaux, l’Egypte a cédé et a enfin annoncé sa prise de décision d’interdire, dans un futur proche, les promenades à dos d’animaux autour des pyramides de Gizeh et des zones archéologiques.

L’Écosse a adopté la gratuité des protections périodiques pour les femmes

C’est une disposition sans équivalent dans le monde. Le Parlement autonome d’Ecosse a franchi, mardi 26 février, un premier pas vers la gratuité des protections périodiques pour toutes les femmes.
La proposition de loi, votée en première lecture par les députés écossais, prévoit que des tampons et des serviettes hygiéniques seront distribués gratuitement dans des lieux spécifiques (pharmacies, clubs de jeunesse, centres locaux). Le coût annuel de la mesure est chiffré à 24 millions de livres, soit environ 28 millions d’euros.

Le délai d’IVG allongé à 14 semaines en France

En France, une proposition de loi va modifier le délai pour pratiquer une Interruption volontaire de grossesse : celui-ci va passer de 12 semaines actuellement à 14 semaines, comme c’est déjà le cas en Espagne ou en Autriche. D’après les observations, les femmes concernées par les dépassements de délais sont en majorité des personnes très jeunes ou précaires. Les associations considèrent cet allongement comme une main tendue vers les femmes en difficulté.

Le congé paternité doublé en France

En France, Emmanuel Macon a annoncé que le congé paternité sera doublé dès juillet 2021, en passant de 14 jours à 28 jours. Actuellement, environ 70 % des deuxièmes parents demandent à bénéficier de ce congé. Le gouvernement a également déclaré qu’il souhaitait le rendre obligatoire sur une période de sept jours.

Le soudan interdit l’excision

Le Soudan a décidé de punir les mutilations génitales par la loi. L’excision, pratique ancestrale dans le pays, est désormais considérée comme un crime. Selon les chiffres de l’UNICEF, 87% des femmes de 15 à 49 ans sont excisées, soit près de neuf sur dix. Celles qui ne le sont pas sont alors jugées impures et sont souvent mises à l’écart.

Décriminalisation de l’IVG en Thaïlande et en Argentine

Le gouvernement thaïlandais a annoncé que l’IVG sera autorisée dès février 2021 pour toutes les femmes enceintes de moins de 12 semaines. Auparavant, les femmes pouvaient avorter seulement si la grossesse comportait un risque pour la santé physique mais aussi mentale de la mère. En cas de non-respect de la loi, elles risquaient jusqu’à trois ans de prison et une amende.
En Argentine, après les députés, les sénateurs ont, à leur tour, approuvé le 30 décembre un texte de loi légalisant l’avortement. Depuis 1921, l’IVG n’était permise qu’en cas de viol ou de danger pour la vie de la femme. En dehors de ces cas l’IVG était pénalement puni.

« Les gens reprochent souvent aux médias de ne pas rapporter de bonnes nouvelles, oubliant commodément que plus on carbure à la catastrophe, plus on vend » Jean Dion (Chroniqueur et écrivain canadien)

Leave a Comment