Posted on: 16 janvier 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

Les falafels ou ta‘amiyya sont une spécialité culinaire levantine très répandue au Proche-Orient, constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves broyées et mélangées à diverses épices, frites dans l’huile. Aujourd’hui je vous livre la vraie recette libanaise.

Ingrédients :

450g de haricots rouges

340g de pois chiches

Persil finement haché

Un bouquet de coriandre finement haché

1 oignon rouge haché

1 oignon vert haché

3 gousses d’ail

1 demi-cuillère à café de farine

2 cuillères à soupe de poivre noir moulu

2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium

1 cuillère à café de piment rouge

1 pincée de cumin

1 petite cuillère d’huile végétale pour la friture

Sel

Faites tremper les haricots et les pois chiches dans deux bols différents pendant la nuit. Lavez les haricots à l’eau froide puis égouttez-les et mettez-les au batteur électrique pendant deux minutes. Réservez les haricots dans un saladier. Répétez le même processus avec les pois chiches puis ajoutez-les aux haricots. Mettre l’ail, les oignons rouges, le persil, la coriandre, un peu de sel, le poivre noir moulu, le piment rouge et la farine dans le batteur. Mélangez les ingrédients pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajouter le mélange dans le saladier avec les haricots et les pois chiches et mélangez les ingrédients à la main. Saupoudrez de bicarbonate de sodium et pétrir le mélange puis laissez reposer. Faire chauffer de l’huile dans une casserole. Enfin, façonnez les falafels en boules puis faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

Bon appétit !

« La gourmandise est l’apanage exclusif de l’homme » Anthelme Brillat-Savarin (gastronome et auteur culinaire français)

Leave a Comment