Posted on: 30 janvier 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

Aujourd’hui l’actu de Manon vous propose la recette des moules marinières. Et pour éviter les pertes, voici également la recette du gratin de moules. Cela vous permettra de faire deux recettes avec un seul produit et de ne pas gâcher si votre estomac vous fait défaut !

 Les moules marinières sont des moules préparées dans de la sauce marinière. Elles sont aujourd’hui le plus souvent servies avec des frites, pour composer les moules-frites, venues de la Belgique et du Nord de la France.

L’histoire du mets débute en 1235, date à laquelle un Irlandais, dénommé Patrick Walton, après un naufrage en Vendée, fit connaître en France la façon d’élever des moules sur des pieux de bois immergés.

Histoire que contestent les Charentais, qui expliquent que la technique du « bouchau » (une sorte de vanne) fut inventée par eux au 10ème siècle. La marinière, blouse charentaise qui descend plus bas que la taille, a donné son nom à une préparation régionale où un hachis d’échalotes est revenu dans du beurre et mouillé de vin blanc.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

3 kg de moules de bouchot

2 cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif)

Persil

50 cl de vin blanc

2 cuillères à soupe de farine

4 échalotes

2 noix de beurre

Sel, poivre

Frottez les moules avec une petite brosse et rincez-les bien. Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre, et ajoutez les échalotes coupées en petits morceaux. Laissez-les suer quelques minutes et saupoudrez le tout de farine. Versez le vin blanc, et remuez. Salez, poivrez. Ajoutez les moules, et remuez délicatement en soulevant bien. Couvrez avec un couvercle, et laissez cuire à feu doux une quinzaine de minutes. Remuez de temps en temps. En fin de cuisson, vous pouvez ajouter le persil et la cuillerée de crème (facultatif). Servez bien chaud avec quelques frites.

Recette du gratin de moules :                                                          

Le reste de moules                                                                       

40 g de beurre

40 g de farine

1/2 litre de lait

Persil

Gruyère

Muscade

Sel, poivre

Décortiquer les moules puis les mettre dans des ramequins qui vont au four. Napper de béchamel et recouvrir de gruyère puis passer sous le grill du four 5 min. Pour finir, décorer avec un brin de persil et servir chaud.

Pour la béchamel : Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Quand le beurre est bien fondu, versez la farine en une seule fois. Mélangez bien jusqu’à obtenir un roux. Ensuite, versez petit à petit le lait, en ne cessant de mélanger au fouet. Laissez cuire à feu très doux pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que la sauce béchamel soit lisse et bien épaisse, sans grumeaux. Retirez alors la casserole du feu puis ajoutez la muscade en poudre à la sauce béchamel. Salez et poivrez selon vos goûts puis remuez bien au fouet.

Bon appétit !

« L’humour avale des hommes comme des moules » Francis Picabia (Artiste et écrivain)

Leave a Comment