Posted on: 23 février 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

Lundi 22 février 2021, aux alentours de 15h30, après cinq ans de « silence » total, la chaîne YouTube des Daft Punk, aux quelques 4 millions d’abonnés, donne à nouveau signe de vie. Une vidéo longue de près de huit minutes, intitulée Epilogue, est alors mise en ligne sans autre information.

Qui sont les Daft Punk ?

Daft Punk est un groupe de musique électronique français, originaire de Paris. Composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo. Le groupe existe depuis 1993. Il participe à la création et à la démocratisation du mouvement de musique électronique baptisé french touch. Ils font partie des artistes français s’exportant le mieux à l’étranger, et ce depuis la sortie de leur premier véritable succès, Da Funk en 1995. Une des originalités de Daft Punk est la culture de leur notoriété d’artistes indépendants et sans visage, portant toujours en public des casques et des costumes. Ils s’inspirent sur ce point du film Phantom of the Paradise de Brian de Palma.

Le groupe Daft Punk sort son premier album intitulé Homework en 1997. Leur second album, commercialisé en 2001, s’intitule Discovery. Il comprend des succès tels que One More Time, Digital Love et Harder, Better, Faster, Stronger. Le duo a également composé la bande son du film Tron : L’Héritage. En 2013, Daft Punk quitte EMI Records pour signer avec le label Columbia Records et sortir un album intitulé Random Access Memories qui remporte un important succès international et cinq Grammy Awards dont celui du meilleur album de l’année.

Une vidéo déroutante

Dès la sortie de cette vidéo, certains internautes se réjouissent à l’idée d’y voir (enfin) l’annonce d’un nouvel album, huit ans après le succès fou de Random Access Memories. D’autant qu’au cours des derniers mois, plusieurs rumeurs et (faux) documents officiels laissaient à penser que le retour du groupe était imminent. La situation laissait même penser un temps qu’ils s’inviteraient dans le show de The Weeknd au dernier Super Bowl.

Mais au milieu des images diffusées par le duo casqué dans leur vidéo intitulée Epilogue, l’une interpelle plus que les autres : une épitaphe indiquant « 1993-2021 ».

La triste nouvelle tombe alors

Il faudra finalement attendre de voir Kathryn Frazier, l’attachée de presse historique du groupe, prendre la parole dans les colonnes de plusieurs médias de référence (Pitchfork, Variety et l’AFP notamment) pour confirmer que cette vidéo signe bel et bien la séparation du groupe après 28 ans de collaboration.

Un nouveau clip ? Pas du tout. Les images de cette vidéo ne sont que des bouts du confidentiel long-métrage de science-fiction Electroma réalisé par les Daft Punk en 2006 et qui imagine le périple de robots qui souhaitent devenir des humains. Un morceau inédit en clôture? Non plus. Les notes d’électro qui résonnent à la fin de la vidéo sont extraites de Touch, titre présent sur le dernier album Random Access Memorie.

Et si certains ont encore du mal à croire que l’histoire des Daft Punk se termine ainsi, c’est en partie à cause de la stratégie marketing savamment orchestrée par le groupe au fil de ces trois décennies. « Dès leurs débuts, les deux Français ont fait du marketing une composante intégrée à leur processus créatif, avec une idée simple : cultiver la rareté et le mystère », résume l’AFP. « Les Daft Punk ne montrent jamais leurs visages, vont peu à la télévision et sortent peu de disques. Résultat, chacune de leur apparition est un événement et leurs casques de robots sont devenus une marque immédiatement identifiable ».

Depuis 1997, c’est masqués puis casqués que Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo apparaissent pour de rares concerts ou interviews. En 2013, c’est avec une simple boucle de 15 secondes diffusée dans une coupure pub du Late show SNL qu’ils officialisent la sortie de leur opus Random Access Memories. En 2014 ils raflent cinq prix historiques sur la scène des Grammy Awards tout en restant complètement silencieux.

« Ils ont su créer un mystère, ils jouent sur le fantasme. Tout le monde se demande à quoi ils ressemblent, comment ça se passe vraiment. C’est la clé de leur succès », expliquait sur France Info le producteur Pedro Winter, ancien manager du duo, au moment de la sortie de leur dernier album.

En bref, en près de trente ans de carrière, on compte sur les doigts d’une seule main le nombre d’albums du groupe tout comme les photos où l’on peut voir leurs visages. Alors forcément, autant de mystère a toujours titillé l’intérêt du plus grand nombre, créant une vraie « Daftmania » et des théories par centaines au moindre bruissement. Les Daft Punk en ont joué et brillamment orchestré chacun des moments importants de leur carrière.

Une fin de carrière qui a déclenché de vives réactions chez les artistes

Pionner de l’électro en France, le musicien français Jean-Michel Jarre a salué chez nos confrères de l’AFP le « son unique » du duo qui se quitte avec une « manière extrêmement élégante de dire au revoir à leur public ». « Ils ont toujours cultivé le goût du paradoxe, et quand le monde entier garde son masque, eux l’enlèvent », souligne l’artiste qui estime que les deux musiciens « ont été un des acteurs qui ont marqué l’histoire de l’électro ».

Kavinsky, autre visage de l’électro français connu pour son tube Nightcall, produit avec Guy-Manuel de Homem-Christo et mondialement connu grâce au film Drive, a pour sa part réagi via un bref message sur Twitter accompagné d’étincelles : « Daft Punk pour toujours ».

La chanteuse Chris, auparavant Christine and The Queens, s’est dite « éternellement reconnaissante » envers les Daft Punk.

Parmi les réactions très attendues figurent également celle de Pharrell Williams. L’auteur-compositeur-interprète qui chante notamment dans Get Lucky et Lose Yourself to Dance, deux morceaux du groupe au succès planétaire, s’est également fendu d’un court message sur le réseau social: « À jamais des légendes ».

Le DJ suédois Alesso a remercié de son côté le duo français « pour tout ! », tandis que le producteur et artiste britannique Mark Ronson estime que les Daft Punk s’en vont « avec un héritage sans la moindre faute ».

Enfin le groupe britannique Disclosure ne leur souhaite « rien d’autre que de la bonne énergie et du positif pour l’avenir », en ajoutant « merci pour tout Guy et Thomas ».

Pour l’heure, ni le groupe, ni son attachée de presse n’ont donné de raison à cette séparation. L’annonce a fait l’effet d’une bombe. En quelques heures seulement, la vidéo a accumulé plusieurs millions de vues et s’est hissée au sommet des tendances YouTube. Un clap de fin qui ne fait que confirmer l’originalité et la singularité de ce groupe devenu mythique !

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil » Friedrich Nietzsche (philosophe)

Daft Punk Epilogue

Leave a Comment