Posted on: 1 mars 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

Dans un communiqué, le propriétaire de l’OM Frank McCourt a annoncé vendredi soir que Jacques-Henri Eyraud n’était plus le président du club et était remplacé par Pablo Longoria.

C’est une institution du football français qui change d’ère et de visage. Le propriétaire américain de l’Olympique de Marseille Frank McCourt a annoncé vendredi de « profonds changements » dans le club. Le premier d’entre eux est la mise à l’écart du président Jacques-Henri Eyraud, qui devient président du conseil de surveillance, un poste beaucoup moins stratégique au sein de l’organisation. Le directeur sportif actuel, Pablo Longoria, devient quant à lui le remplaçant de Jacques-Henri Eyraud.

Qui est Pablo Longoria ?

Pablo Longoria est un dirigeant de football espagnol, né le 30 septembre 1986 à Oviedo en Espagne. 

Né à Oviedo, Pablo Longoria commence dès l’âge de 12 ans à regarder des matchs de football tous les jours comme un passe-temps. Supporter du Sporting Gijon, il se passionne pour les jeux vidéo tels que FIFA 2000 et Football Manager et acquiert ainsi une connaissance fine des joueurs et des aspects tactiques. En 2005, celui qui est surnommé « El Chico de la Play » ou « El Niño de la Play » parvient à obtenir un stage en tant qu’observateur auprès de l’agent Eugenio Botas qui travaille notamment avec le technicien espagnol Marcelino. Ce dernier, en poste au Recreativo de Huelva (de 2005 à 2007) puis au Racing Santander (de 2007 à 2008), s’appuie sur le travail d’analyse du jeune Longoria afin de constituer son effectif.

Il démarre ensuite sa carrière en tant que consultant média sur les ondes de Radio Marca après avoir été repéré par le journaliste Axel Torres sur le forum Soccerole.com, qu’il animait à l’époque. En parallèle, Pablo Longoria amorce sa carrière professionnelle en qualité de recruteur au sein du club anglais de Newcastle United en novembre 2007. Il n’y restera cependant que quelques mois avant de devenir responsable du recrutement au sein du Recreativo de Huelva en février 2009.

En décembre 2010, l’Asturien redevient recruteur pour le compte de l’Atalanta alors en Série B italienne. Après trois ans passés à Bergame, ce passionné de datas et de statistiques rejoint Sassuolo en juillet 2013 comme responsable du recrutement avant de signer à la Juventus FC en août 2015. Il est notamment à l’origine de la signature du milieu uruguayen Rodrigo Bentancur.

Disposant d’un réseau étendu et d’une connaissance approfondie des marchés secondaires, il est nommé directeur général délégué chargé du football de l’Olympique de Marseille le 26 juillet 2020, succédant ainsi à son compatriote Andoni Zubizarreta. Il déclare vouloir travailler pour le club marseillais pour une durée de cinq ans avec l’objectif de stabiliser l’Olympique de Marseille parmi les 20 meilleurs clubs européens. Il fait venir au sein du club marseillais de jeunes joueurs à l’image du Brésilien Luis Henrique, de l’Espagnol Pol Lirola mais aussi l’international polonais Arkadiusz Milik.

Une besoin de changement impulsé par McCourt

« Frank McCourt annonce de profonds changements, ouvrant un nouveau chapitre pour l’Olympique de Marseille », explique le texte diffusé ce vendredi soir. « L’Olympique de Marseille ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de sa grande histoire. Pablo Longoria a été nommé président du directoire de l’OM, en remplacement de Jacques-Henri Eyraud, et Jorge Sampaoli a été nommé entraîneur de l’équipe première du club ». En place depuis octobre 2016, Eyraud paie la crise profonde traversée par le club depuis plusieurs mois. En effet, la fronde de nombreux supporters, qui a atteint son apogée avec les violents incidents de la Commanderie, aura sans doute poussé l’actionnaire Frank McCourt à prendre des mesures radicales. C’est donc Longoria, directeur du football de l’OM depuis le 3 août 2020, qui devient président du directoire et président de l’OM.

« C’est un nouveau chapitre pour l’Olympique de Marseille, et je m’engage personnellement à faire en sorte qu’il soit un véritable succès, a déclaré McCourt, propriétaire de l’Olympique de Marseille. J’ai confié la présidence du club à Pablo. Son expérience en tant que directeur sportif et recruteur de talents n’a d’égal que son amour du jeu. Sa principale priorité sera de remettre le football au cœur de l’OM ».

« Cette nomination est pour moi un grand honneur », a confié Pablo Longoria, nouveau président de l’OM.

Dans le même communiqué figure cette déclaration de Longoria (34 ans) : « L’histoire et la culture de ce club sont véritablement uniques. Le football est inconcevable sans passion et cette nomination est pour moi un grand honneur, auquel je me prépare depuis que je suis entré dans le monde du football. Nous souhaitons contribuer à la construction d’un style de jeu qui corresponde à la passion de nos supporters. Je serai attentif à ce que tous les joueurs adhèrent à notre projet. Ce sera une condition préalable pour nos recrutements à venir. Le courage et la passion sont des valeurs essentielles pour l’OM et les Marseillais. Le club passe avant tout, quoi qu’il arrive ».

Frank McCourt annonce, par ailleurs, son intention de rencontrer les supporters marseillais « cette semaine », à Marseille, pour discuter « de ses projets à long terme pour le club ». Ainsi que des élus et chefs d’entreprise.

« Il n’y a pas d’endroit dans le monde où l’homme est plus heureux que dans un stade de football » Albert Camus (écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français)

Leave a Comment