Posted on: 7 mars 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

Recette du jour, le risotto. Ce mets originaire du Nord de l’Italie, agrémenté de produits de qualité, vous permettra de proposer un plat complet et savoureux à vos convives !

L’histoire du risotto semble remonter à la Sicile médiévale, son implantation en Lombardie résulterait d’échanges commerciaux entre le nord et le sud. Le classique riz safrané à la milanaise semble avoir été servi pour la première fois en 1574 au mariage de la fille d’un grand maître verrier milanais.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 1kg d’asperges vertes, utiliser seulement les pointes (vous pourrez faire un velouté le lendemain avec les queues)

– 500g de champignons frais de Paris

– 2 échalotes

– 500g de cœurs de poulet

– 300g de riz à risotto

– 20g de beurre

– 30 cl de vin blanc

– 1 litre d’eau et 2 cubes de bouillon de volaille (dégraissé si possible)

– sel et poivre

– 20g de persil

– Parmesan râpé

– un peu d’huile d’olive


Préparation :

Lavez les asperges et coupez-les en tronçons de 2 centimètres environ en conservant les pointes à part. Nettoyez les champignons et coupez-les en morceaux en fonction de leur taille. Pelez les échalotes et émincez-les finement. Délayez le cube de bouillon dans l’eau.

Pour un plat encore plus gourmand, ajoutez des morceaux de blanc de poulet au risotto. Pour cela, faites cuire les petits morceaux de poulet et les champignons dans une poêle avec de l’huile d’olive ou du beurre. Salez, poivrez et réservez.

Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec un peu de beurre. Faites revenir la moitié des échalotes puis ajoutez les champignons. Faites-les cuire 5 minutes, puis réservez.

Dans une grande sauteuse ou un faitout, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le reste d’échalote et faites-les revenir 3 à 4 min. Ajoutez le riz et faites chauffer jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez le vin blanc et mélangez.

Versez ensuite 1/3 du bouillon dans la sauteuse et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Répétez l’opération puis ajoutez les champignons et les morceaux de poulet. Mélangez bien.

Ajoutez le dernier tiers de bouillon et les pointes d’asperges. Mélangez et laissez cuire une nouvelle fois jusqu’à absorption du liquide. Ajoutez du parmesan. Salez et poivrez selon vos goûts, ajoutez le persil, mélangez et servez chaud.

Bon appétit !

« Vous ressemblez à une asperge. Vous êtes longue et mince, votre parfum n’en évoque aucun autre, et rien sur terre n’égale l’excellence de votre tête » Barbe bleue (2012) de Amélie Nothomb (écrivaine)

Leave a Comment