Posted on: 27 mars 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

Vous êtes invités ce midi mais vous n’avez pas d’inspiration ? Pas de panique, voici la recette de la tarte feuilletée au jambon et à la mozzarella. Une recette simple mais complète et qui ravira les grands comme les petits !

Pour l’histoire, le feuilletage (réalisé à l’huile) était utilisé par les Grecs et les Arabes. Ce sont les croisés qui l’importèrent en France et en Autriche. Il est à l’origine de nombreuses pâtisseries connues depuis le Moyen Âge, comme le strudel, le baklava, le pithiviers ou le vol-au-vent. Cependant, ce feuilletage était réalisé « feuille à feuille », par simple superposition de couches successives de pâte et de matière grasse.

La pâte feuilletée actuelle, réalisée par pliages successifs, remonterait au 17ème siècle ou au 18ème siècle. Elle est parfois attribuée à Claude Gellée (dit le Lorrain), alors apprenti pâtissier, qui aurait voulu réaliser un pain spécial pour son père. D’autres l’attribuent à Feuillet, pâtissier du prince de Condé. Cette technique culinaire a été perfectionnée par Antonin Carême au 19ème siècle.

Ingrédients :

1 pâte feuilletée

200g de mozzarella

125g de champignons frais

100g de jambon fumé

2 tomates

50g de beurre

Sel, poivre

Basilic

Préparation :

Enduisez un moule à pizza avec 15g de beurre. Étalez la pâte feuilletée dessus et piquez-la de quelques coups de fourchette. Retaillez les bords aux ciseaux. Réservez au frais pendant 20 minutes. Préchauffez le four à 210° (th7).

Coupez la base du pied des champignons, frottez-les rapidement sous l’eau, séchez-les et émincez-les. Les faire sauter dans une poêle avec le reste de beurre pendant quelques minutes puis les retirer du feu et les réserver.

Égouttez les tomates de leur jus et pressez-les pour enlever les pépins. Concassez la pulpe, salez et poivrez.

Égoutter la mozzarella puis tailler de fines lamelles. Étaler la pulpe de tomate sur le fond de pâte et éparpiller les champignons. Disposer les tranches de mozzarella. Enfourner et faire cuire la tarte pendant 25 minutes.

Enfin, poivrez et ajoutez les tranches de jambon fumé en les plissant et remettez au four 7 à 8 minutes. Décorez de feuilles de basilic et servir directement.

Bon appétit !

« Une soirée tartouze, c’est quand on mange de la tarte à plusieurs » Gaëtan Faucer (dramaturge, aphoriste, poète et nouvelliste)

Leave a Comment