Posted on: 3 mai 2021 Posted by: manonquenehen Comments: 0

La ligne de train de la SNCF n°7, qui permet de rallier la ville de Miramas à celle de Marseille (Gare Saint Charles), en passant par Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins et La Couronne, est de retour pour le plus grand plaisir des autochtones comme des touristes. Après 8 mois de travaux, la ligne du train de la Côte Bleue est à nouveau opérationnelle. Les voies ont été modernisées pour le plus grand plaisir des voyageurs.

Cette ligne SNCF longe toute la Côte Bleue de Martigues à l’Estaque. De là, lui vient le nom de « Train de la Côte Bleue ». Sur près de 32km vous pourrez sillonner les calanques, viaducs et autres paysages magnifiques de cette partie du sud de la France.

Cette ligne pittoresque vous propose un voyage d’environ une heure et promet un dépaysement pour tous, habitués ou visiteurs d’un jour. Vous y découvrirez une partie de la Côte qui n’est pas accessible en voiture.

Ce trajet ludique s’arrête dans tous les villages de la Côte Bleue, de ports en ports, de plages en plages et de calanques en calanques sur 32km… Les nombreux trésors vous seront partagés, les tunnels et les ponts traversés vous couperont de la réalité pour un pur moment de plaisir !

Ce décor de paradis aux couleurs bleues turquoise, la nature préservée, pendant plus d’une heure vous découvrirez en hauteur les calanques de Niolon, de Méjean, le Gr51 et les plages, ainsi que de nombreux autres bijoux qui bordent la méditerranée.

Dans un communiqué de presse, Renaud Muselier, Président de la région PACA et Président de Régions de France rappelle que « sur le terrain, ce sont plus de 100 millions d’euros qui ont été investis pour la sécurité » avec pour résultat « 90 % des trains qui arrivent à l’heure, 2 % des trains qui ont été annulés, 14 % d’augmentation de fréquentation sur l’ensemble du réseau, une baisse d’un tiers de la fraude, ainsi qu’une baisse de 10 % des violences contre les biens et les personnes ».

« Les bons chiffres de fréquentation et de fiabilité du réseau régional se retrouvent aussi sur la Ligne de la Côte Bleue, de Miramas à Marseille. Cette ligne est une ligne mythique de notre réseau. Elle a fêté ses 100 ans en 2015 et connait une nouvelle jeunesse depuis. Avec 45 ouvrages d’art, 18 viaducs et 23 tunnels, son exploitation est aussi difficile que son parcours est agréable. Elle surplombe la mer et traverse les villes de Marseille, du Rove, Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Martigues, Port-de-Bouc, Fos-sur-Mer, Istres et Miramas », ajoute-t-il.

Selon la région, « la fréquentation a augmenté de plus de 12 % en trois ans avec près de 1 500 voyageurs par jour sur la ligne avant la crise sanitaire. La fiabilité est passée de 75 % en 2017 à 88 % en 2020 (…). La fréquentation augmente, la fiabilité s’améliore, ce sont les deux enjeux majeurs d’un réseau de transports efficace ».

« Le développement des transports en commun sur notre territoire est l’une de nos grandes priorités. Faciliter la vie des usagers, proposer une offre de transports diversifiée, cohérente et adaptée à leurs besoins, améliorer la qualité de l’air et donc la santé de nos habitants, tels sont les objectifs de notre Plan climat régional, « une COP d’avance ». C’est dans cette perspective que la Région Sud modernise son réseau de transports, comme c’est le cas aujourd’hui avec la réouverture de la ligne TER de la Côte Bleue. Aujourd’hui, alors que la crise sanitaire nous contraint à repenser nos modes de déplacement, plus que jamais votre mobilité est notre priorité », explique Renaud Muselier.

« Au vu du contexte sanitaire, la réalisation de ce chantier dans le temps imparti était un vrai challenge que les équipes de SNCF Réseau ont relevé. C’était l’une de nos priorités au regard de l’importance de cette ligne pour les voyageurs du quotidien mais aussi à l’approche de la saison touristique. Je tiens également à souligner l’exemplarité du chantier en terme de développement durable puisqu’il a été réalisé dans le respect des normes environnementales du site classé du massif de la Nerthe et dans une démarche d’économie circulaire de valorisation des matières », explique Karim Touati, Directeur territorial Provence-Alpes-Côte d’Azur SNCF Réseau.

Selon Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, « L’amélioration de la mobilité sur le territoire des Bouches-du-Rhône est une priorité pour la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il faut aujourd’hui offrir aux habitants de la plus vaste Métropole de France, aux visiteurs et aux entreprises un système de mobilité performant, innovant et respectueux de l’environnement. Dans le cadre de la feuille de route mobilité de la Métropole et avec le soutien du Département, j’ai souhaité multiplier les alternatives crédibles à l’usage de la voiture individuelle pour répondre à un double objectif d’efficacité économique et environnementale. La ligne TER de la Côte Bleue concourt à ces objectifs et fait partie de ces lignes essentielles pour la mobilité du quotidien sur notre territoire ».

La région fait en sorte que ce moment pittoresque s’adapte à toutes les bourses avec une offre « Pass Côte Bleue », d’un montant de 6 euros pour une personne et 10 euros pour deux personnes pour la journée.

Et pour profiter au maximum de tout ce que la nature peut vous offrir tout au long de ce trajet, le train de la Côte Bleue propose également des idées de packs. En effet, vous pouvez, par exemple, prendre le train jusqu’à Ensuès la Redonne, ensuite emprunter le GR51 pour vous promener et découvrir les nombreuses calanques, vous diriger vers Niolon ou l’Estaque et reprendre le train pour le retour. Vous pouvez également bénéficier d’un package train + excursion « Forfait Posidonie » pour profiter d’un cours de découverte des fonds marins ou encore le « Forfait Albatros », un billet de train à destination de Carry le Rouet pour ensuite effectuer une balade en mer avec l’Albatros.

Alors n’hésitez plus ! Le Train de la Côte Bleue circule tous les jours et toute l’année. Durant l’été la SNCF offre des promotions pour les vacanciers souhaitant découvrir la Côte autrement. Pour réserver, c’est par ici !

Leave a Comment